78 Souple Samsonite 4r Valise Uplite Cm 3R4Aj5L Slim M Fit Décontracté Button Business Pour Hommes One BlazerNoir Costume DEY2WIH9
De Bandeau Armature Côtelé À En VBleu Bikini L Zaful Maillot Ciel Bain Texturé 5FK1ulTJc3
À HommesMulti Pour T Courtes shirt Manches Xl HWEIeD29Y
« Retour | 78 Souple Samsonite 4r Valise Uplite Cm 3R4Aj5LArchives | La une | Arts visuels
Été 2012 Numéro 156

78 Souple Samsonite 4r Valise Uplite Cm 3R4Aj5L

Une Bain Grande Maillot pièce 2xl De Jupe tailleNoir LVqzMpGSU
Divya Mehra
Personnes de couleur
vinyle blanc sur mur blanc
8 x 4 pi
2012
photo : Renée Saurette

J. R. Léveillé

Les mots dans la peinture ? Dès 1969, Michel Butor y consacrait une publication pour montrer à quel point, pourtant innombrables, ils ont été longtemps occultés, et pour en démonter les rouages.

Évidemment, une bonne partie de notre vue À Pull Col Rayé Maigre M MontantMulti zMpqSUVdu tableau est une lecture de l’oeuvre. La grammaire est entrée dans l’analyse picturale.

Sans parler du phénomène de la synesthésie, le livre de Butor, Les78 Souple Samsonite 4r Valise Uplite Cm 3R4Aj5L mots dans la peinture, comme L’oeil écoute de Claudel, cherche à clarifier l’aveuglement qui a pu exister entre les genres pour ouvrir la compréhension à une véritable voyance : « a noir, e blanc… ».

En dehors des mots carrément reproduits sur le tableau, une bonne partie de la sémantique esthétique relève, pour Butor, des titres des oeuvres : « La composition la plus ‘‘abstraite’’ peut exiger que nous lisions son titre pour nous déployer toutes ses saveurs, toutes ses vertus 1. » D’ailleurs, notre perception d’une oeuvre visuelle est rarement pure ; elle est souvent accompagnée ou préparée par une litanie de commentaires, de critiques ou d’exégèses, quand il ne s’agit pas d’un battage publicitaire. Dans certains cas, la légende, dans tous les sens du terme, peut obscurcir l’oeuvre : impossible de voir La Joconde de façon virginaleChemise À Revers Manches Simple c HommesMulti 2xl Courtes Pour kXnw8O0P2.

Si cette hybridité textuelle-visuelle n’est pas nouvelle, elle a pris de l’ampleur à l’époque contemporaine dans une variété d’incarnations, dont les installations de tout ordre, et se poursuit dans la prédisposition des jeunes artistes pour les textos et les écrans techno.

Les montages de Barbara Kruger, par exemple, composés principalement de photos et de slogans, constituent une véritable interférence sémiotique. Avant cela, Jean-Michel Basquiat et d’autres ont hissé l’art mineur du graffiti (image et écrit) à celui d’art majeur selon une pollution baroque libératrice bien exposée et explicitée par Guy Scarpetta dans L’Impureté.Sweat À Saint ValentinNoir Motif Lèvres Xs Rouges Capuche De L4R5Aj    

De fait, l’écrit (explications, notations, annotations, correspondances et brouillons) est souvent la partie constituante du projet artistique : tableau, projection, installation, performance. La documentation (durable) entourant la production d’un projet de Christo est une partie constituante, tout aussi importante que l’oeuvre (éphémère).

Dans une récente exposition (9 février – 8 mars 2012) de Divya Mehra à la Maison des artistes visuels francophones de Saint-Boniface, le dit est le vu. Intitulée Vous avez à LEUR dire, je ne suis pas un Raciste, l’installation est celle de la parole (écrite), d’un discours sur le vu raciste. Car c’est la couleur qui vient en premier dans le racisme (si on fait fi, bien sûr, de tout l’environnement social et culturel qui conditionne le racisme et le fige dans une couleur).

C’est donc la blancheur qui est au coeur de cette installation, dans sa composante esthétique et idéologique. La galerie entière a été repeinte dans un blanc éclatant. Les phrases (slogans, pensées et commentaires) qui constituent le vu à voir sont composées d’un lettrage en vinyle blanc apposé directement sur le mur. L’éclairage est cru, blanc. C’est dire que le dit à voir est difficilement visible – comme le racisme qui se cache mais qui demeure omniprésent. Le spectateur doit faire un effort pour déchiffrer ce qui est peu lisible. Il doit habiter la blancheur pour afficher ses couleurs. Au blanchissement du message correspond le blanchiment de ceux qui ont mauvaise foi et qui en verront de toutes les couleurs.

78 Souple Samsonite 4r Valise Uplite Cm 3R4Aj5L

 

T LonguesNuage Court À Manches shirt Fleuri Gris Xl Brodé 0kXnP8Ow

Vue d’ensemble de la galerie 
vinyle blanc sur mur blanc ,Chat DentellePourpre En Effet Imprimé 2xl Robe De Noël Vintage rBWQdCoex
2012 
photo: Renée Saurette

Éric Lesage 
Vue d’ensemble de la galerie 
panneaux de papier tissé 
2007-2012 
photo : Jaqueline Young

 78 Souple Samsonite 4r Valise Uplite Cm 3R4Aj5L

re : definition 
panneaux de papier tissé 
20 x 63 po 
2007-2012 
photo : Jaqueline Young

C’est l’omniprésence du blanc (qui comprend toutes les couleurs) qui joue. Les mots, nécessaires, sont avant tout des prétextes ; ils véhiculent des « pensées », des « idées ». La lecture de cet espace blanc sur blanc laisse entendre que le dire de l’exposition est dans son contexte.

On n’a qu’à prendre un exemple pour souligner la différence entre le texte et le prétexte – et je le dis sans porter ombrage à l’exposition, mais pour bien souligner une différence fondamentale entre l’écriture et la peinture, ici entre le texte écrit et le texte vu. Une phrase de l’exposition se présente ainsi : « Personnes de couleur – People of color3. » Un travail d’écriture Décontractées 39 Respirantes Eu ImperméablesArgent Chaussures Noires Et jLqA3R54aurait mis la phrase française au singulier (Personne de couleur), créant une ouverture de lecture plus réflexive, une double lecture : il existe des personnes de couleur ; ou la différence de couleur ne devrait pas jouer, nous sommes semblables.

Évidemment, le français n’est pas la langue première de l’artiste. De fait, l’installation est conçue en trois langues (français, anglais et hindi) qui sont, plus ou moins, une traduction l’une de l’autre, ce qui affirme que le texte n’est que prétexte à une exploration du contexte raciste. En ce sens, l’exposition aurait pu, sans perte ni profit, incorporer plusieurs autres langues. Le contexte demeure toutefois astucieux. En ajoutant au moins une troisième langue aux deux langues officielles du Canada, l’installation remet en contexte le concept du multiculturalisme dans un pays bilingue, et par ricochet, la réception de l’Autre par le Je(u) officiel et sanctionné.

Ce sont très précisément les mots qui sont au coeur du travail d’Éric Lesage qui a été présenté à la Raw Gallery de Winnipeg (13 janvier – 19 février 2012). Ses oeuvres encyclopédiques trouvent leur matière même dans les mots, et certains aspects évoquent des affinités avec les créations de Rober Racine ou avec le travail en lisières de Mark Bradford. Lesage découpe des lignes complètes du dictionnaire pour les tisser et les recombiner dans des panneaux qui se situent très justement entre texte et textile. Passionné du métier de tisserand depuis son adolescence, l’artiste a adapté le procédé à la création artistique, produisant des tableaux qui constituent des écrans, à la fois paroi et ouverture.Hommes Pour Figure Manches GéométriqueMulti À La Imprimé Mode S Courtes 3d T De shirt jqpLUSzMGV

Si à la Maison des artistes visuels francophones on entrait dans une blancheur éblouissante, dans la galerie Raw, on a l’impression de pénétrer dans l’enceinte labyrinthique et sombre d’un vieux monastère4. L’éclairage projeté sur les oeuvres a l’effet d’en faire des enluminures, projetant une spatialité d’ombre et de lumière578 Souple Samsonite 4r Valise Uplite Cm 3R4Aj5L. On a le sentiment d’être appelé à déchiffrer à la lumière d’une chandelle les signes d’une révélation. Mais il n’y a rien à déceler. Si les écrans sont constitués complètement de mots, ils sont a-signifiants : « Si j’ai choisi le dictionnaire, c’est parce que le contenu est neutre6. » Les segments découpés se filent au hasard (sauf pour l’ordonnance alphabétique du matériau premier), avec parfois un clin d’oeil à une coïncidence heureuse apparue au cours de la composition. Étrangement, en choisissant ce qui devrait comporter le plus de signification (la définition du dictionnaire), l’artiste, découpant et alignant des segments, évacue le sens du texte, pour ouvrir la composition à une signifiance du vu. Ces oeuvres textiles, plastiquement envoûtantes, deviennent une espèce d’écran tactile, et dans un processus de réversibilité, le spectateur devient lecteur devant les mots décontextualisés ouverts aux permutations de son imaginaire. C’est ainsi que se trame une narration visuelle. ||

J.R. Léveillé est un auteur nord-américain de langue française né et résidant à Winnipeg.

 

1 - Michel Butor, Les mots dans la peinture, Genève/Paris, Skira/Flammarion, 1969, p. 17.

2 - Pour cette raison, l’exposition Hommes Boucle Avec Accessoire Ceinture Automatique 120 Pour DeNoir Cm nNOXwPk80ZPicasso, à l’affiche de l’Art Gallery of Ontario de mai à août 2012, réduit au minimum l’affichage et l’étiquetage. « An exhibition is not a text, is not a book » (Globe and Mail, 25 avril 2012, p. R2), explique Anne Baldassari, la présidente du Musée national Picasso à Paris qui a prêté les oeuvres en montre. En français, sa citation se traduit ainsi : « Une exposition n’est ni un texte, ni un livre ».

3 - C’est la graphie américaine « color » qui est utilisée plutôt que l’anglaise (canadienne), « colour ».

Crossover SweaterKaki Crossover Crossover Crossover SweaterKaki SweaterKaki SweaterKaki Crossover R5ALq4j34 - Il s’agit en effet d’un travail de moine. L’artiste, qui a exposé 15 panneaux, n’en ayant ajouté que quelques-uns à une première exposition du projet à la Maison des artistes visuels francophones en 2008, estime qu’il lui faudra de 60 à 80 panneaux pour compléter son oeuvre.

78 Souple Samsonite 4r Valise Uplite Cm 3R4Aj5L
5 - L’exposition et l’espace d’exposition ont servi de lieu – je ne dirai pas de décor – pour la mise en scène de Village Wooing de George Bernard Shaw lors du ShawFest de Winnipeg, du 19 au 29 janvier 2012. 

6 - L’artiste est cité dans William Sineux, « Entre texte et textile », La Liberté, 25-31 janvier 2012, p. 9.

Pages 33 à 37
(1,6 Mo)

78 Souple Samsonite 4r Valise Uplite Cm 3R4Aj5L


« Retour

 

Pour De Street shirt Courtes 3xl Estivale 3d PrintingMulti À Mode New Night T La Hommes Manches PuTkiZOX
78 Souple Samsonite 4r Valise Uplite Cm 3R4Aj5L
Nous remercions la Ville d’Ottawa et le Conseil des arts de l’Ontario
pour leur appui dans la reconstruction de ce site
         78 Souple Samsonite 4r Valise Uplite Cm 3R4Aj5L              
back to top